L’Union pour la Nation congolaise (UNC), interféderation du Kasaï, a organisé vendredi sur la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province, une marche pour célébrer l’acquittement de son président national, Vital Kamerhe, en cassation dans l’affaire de détournement des deniers publics.
D’après une déclaration lue par le président interféderal du parti de l’ancien directeur de cabinet du chef de l’État, Jean Denis Tshiyombo, des cadres et militants de l’UNC ont dit toute leur gratitude à la justice pour avoir dit le vrai droit en dernier ressort.
« Nous félicitons la justice congolaise pour avoir dit le bon droit en dernier ressort en acquittant le monsieur sérieux et valable, docteur Vital Kamerhe après que la Cour de cassation ait décelé les erreurs commises par les précédentes juridictions qui avaient déjà condamné notre président national en premier et second degré. Nous remercions également tous les cadres et membres du parti pour leur soutien et accompagnement à notre leader pendant le moment difficile qu’il a dû passer pendant plus au moins 2 ans », indique cette déclaration.
À titre de rappel, Vital Kamerhe, ex-dircab du chef de l’État et président national de l’UNC, a été acquitté dans l’affaire de détournement des fonds liés à l’exécution du programme 100 jours, dans son volet infrastructures, mercredi dernier, par la Cour de cassation.
Janderson Nyembue depuis Tshikapa