Le président interfédéral de l’Union pour la nation congolaise (UNC) au Sud-Kivu a salué l’État de droit instauré par le chef de l’État Félix Tshisekedi en RDC. Ce, un jour après l’acquittement de Vital Kamerhe, ex-directeur de cabinet du président de la République, dans l’affaire 100 jours qui l’opposait à l’État congolais.
« Nous remercions le chef de l’État, son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir instauré un État de droit où il n’y a pas d’intouchables », a dit Daniel Lwaboshi au terme d’une marche organisée ce vendredi à Bukavu.
Par ailleurs, il a émis le vœu de voir « une République où il n’y aura personne qui peut prétendre être au-delà de la justice ».
Des cadres et militants de l’UNC/Sud-Kivu ont manifesté, ce vendredi 24 juin 2022, à Bukavu, pour célébrer l’acquittement de leur président national, Vital Kamerhe. Ils ont pris d’assaut le siège de leur parti situé à la Place Mulamba, en commune d’Ibanda, pour une marche qui a eu comme point de chute la Place de l’Indépendance.
Pour rappel, le président de l’UNC, Vital Kamerhe, a été acquitté dans l’affaire 100 jours qui l’opposait à l’État congolais. Cette décision en cassation est vennue casser le verdict de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe qui avait réduit la peine de l’ex-dircab de Tshisekedi à 13 ans de prison pour « détournement des fonds liés au programme de 100 jours du chef de l’État dans son volet infrastructures ».
Joseph Mwema depuis Bukavu