• fardc 1 min

Afrique : Christophe Lutundula appelle les pays de la région des Grands Lacs à s’inscrire dans la dynamique de la paix

Le ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a reçu, le vendredi 17 juin 2022, les ambassadeurs des pays membres des Organisations sous-régionales de la SADC et CIRGL.

« Que les institutions africaines incitent tous les pays de la région des Grands Lacs à s’inscrire dans la dynamique de la paix », a déclaré Lutundula.

Cette rencontre avait comme objectif, de communiquer la position de la République démocratique du Congo face à la situation d’insécurité à l’Est du pays.

Selon le ministre des Affaires étrangères, la position de la RDC reste de « respecter les accords de Naïrobi, soutenir le président Uhuru Kenyata pour faire aboutir le processus de Malabo et le président Joao Lourenço afin qu’il enlève l’épine que le Rwanda vient de planter dans le processus ».

Pour rappel, depuis quelques jours, de fortes tensions s’observent entre la RDC et le Rwanda. Kinshasa fustige le soutien de Kigali aux à la milice M23, qui sévit dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Pour calmer les esprits, la communauté internationale a appelé récemment les deux parties au bon sens et à privilégier le dialogue pour résoudre ce conflit.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30