La situation sécuritaire de l’Est de la République démocratique du Congo a été évoquée par le président Félix Tshisekedi lors de la 59ème réunion du Conseil des ministres tenue, le vendredi 24 juin 2022, par visioconférence.
Pour le chef de l’État de la RDC, il faut privilégier la carte de la diplomatie pour une résolution pacifique de la crise liée à l’agression de la RDC par le Rwanda via le M23.
« Le président de la République a fait observer que la voie diplomatique demeure l’option idéale et privilégiée, sauf pour ceux des groupes armés considérés comme terroristes et pour lesquels la voie militaire reste la seule issue », renseigne le compte-rendu de cette réunion.
Par ailleurs, selon la même source, Félix Tshisekedi félicite les groupes armés qui se sont résolument engagés sur la voie de la paix en déposant les armes. En outre, le premier citoyen Congolais encourage les autres groupes armés à revenir au bon sens.
Ainsi, Félix Tshisekedi réitère également sa « ferme » volonté d’assurer une paix durable dans la partie Est de la RD Congo, ajoute le compte-rendu du Conseil des ministres.
Yan Ekutshu