Plusieurs mouvements citoyens ( LUCHA, Filimbi, UJCC, MISS, etc.) et des partis politiques politiques notamment ECIDé (Engagement pour la citoyenneté et la développement) ont marché, ce samedi 25 juin 2022, à Kinshasa, pour dénoncer l’agression de la RDC par le Rwanda à travers le M23.
Cette marche pacifique a commencé à Pascal situé dans le district de Tshangu pour chuter à la Place Échangeur dans la commune de Limete.
Plusieurs leaders des jeunes ont pris part à cette initiative, aux côtés de l’opposant Martin Fayulu.
Bievienvu Matumo, militant de LUCHA, a indiqué qu’il était question de rappeler à la communauté internationale son silence coupable face à l’agression rwandaise, mais aussi dire non à la force régionale.
« L’objectif est de rappeler à la communauté internationale que les congolais sont unis autour des FARDC. Ils disent non à la force régionale et les congolais disent oui à la solidarité avec les peuples qui sont victimes de cette agression rwandaise. Ils dénoncent en même temps Kagame qui est acteur de cette agression », a-t-il déclaré.
Pour le président de l’Union des jeunes congolais pour le changement (UJCC), Mukenge Totoro, ces initiatives sont un état d’esprit.
Quant à Carboni Béni, cette marche fait suite à l’agression du pays par le Rwanda. D’où, a-t-il dit, la mobilisation des mouvements citoyens.
« Le pays est agressé par le Rwanda et nous avons l’intérêt de nous mobiliser pour soutenir nos FARDC et interpeller la communauté internationale face à cette agression Rwandaise et aussi responsabiliser le gouvernement apprendre des décisions idoines à réformer notre armée », a-t-il indiqué.
Notons que depuis le début des tensions entre le Rwanda et la RDC, plusieurs congolais se lèvent pour dénoncer la sous-traitance du M23 par le pays de Kagame. Des marches et manifestations s’organisent dans le pays pour soutenir notamment les FARDC qui font face aux groupes armés dans l’Est de la RDC.
James Mushiya