Le premier ministre, Sama Lukonde, a baptisé la salle des réunions de l’Ambassade Congolaise en Belgique au nom du premier premier ministre de la RDC, le mardi 21 juin 2022.
Cela au terme de la veillée mortuaire, qui a eu lieu dans cette même salle, et ayant connu la participation de plusieurs personnalités congolaises.
»Nous avons entamé le processus de rapatriement de la dépouille de notre héros national, Patrice Emery Lumumba, premier premier ministre de notre pays. Après la cérémonie solennelle du palais d’Egmont et la veillée mortuaire, nous voici réunis (…) pour baptiser de son nom la salle des réunions de notre ambassade à Bruxelles », a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde.
Et de poursuivre : »Desormais, Patrice Emery Lumumba est immortalisé en ce lieu, territoire congolais de Belgique. Que cette salle des réunions concourt à faire revivre l’esprit et l’élan patriotique qui ont caractérisé la vie de notre héros national ».
C’est dans la nuit de ce mardi que la dépouille de Lumumba quitte la Belgique pour rejoindre le Sankuru, via un escale technique à Kinshasa.
Ensuite s’ensuivront des hommages à travers d’autres provinces en l’occurrence, la Tshopo et le Haut-Katanga. Puis de regagner Kinshasa où l’inhumation interviendra, le 30 juin au mausolée sur la place Échangeur.
Rachel Kitsita