• fardc 1 min

Combats entre les FARDC et le M23/Rwanda à Rutshuru : La population de Bikenge réclame un cessez-le-feu

Des habitants de Bikenge situé dans le groupement Jomba, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, reclament un cessez-le-feu pour leur permettre d’enterrer les personnes tuées par le mouvement terroriste M23, soutenu par le Rwanda.

Dans une interview accordée à Actu30.cd, Jean Damascene Baziyaka, représentant des habitants de cette entité où se déroulent des combats entre l’armée loyaliste et ce mouvement terroriste, a fait savoir que l’inaccessibilité à cette zone les empêche à prendre les leurs tués en vue de les enterrer.

« En date du 21 Juin, il y a eu affrontements dans notre zone notamment à Bikenge et Luvumu et pendant ces affrontements, il y a des civils qui ont perdu leurs vies, ils ont été victimes de ces affrontements, ils ont subi des coups de balles qui opposaient les deux parties. Beaucoup de personnes ont pris fuite, nous sommes allés nous cacher à Rutshuru, nous avons abandonné toute la zone. C’est pour dire que ceux-là qui ont été tués lors de ces affrontements, leurs corps sont encore éparpillés. On ne sait pas qu’est-ce qui va les enterrer. Nous sommes en train de demander qu’il y ait un cessez-le-feu pour que nous ayons un moment propice d’aller enterrer dignement nos civils morts dans des conditions illégales« , a-t-il indiqué.

Et d’ajouter : « Avec ce cessez-le-feu, nous sommes en train de nous dire que ces personnes qui sont encore dans la zone contrôlée par le M23 peuvent aussi quitter parce que le M23 et les FARDC sont en train de se regarder et nous pensons, un moment à l’autre, ils peuvent encore s’affronter et c’est la population qui sera encore victime car il est difficile de fuir lorsqu’il y a des hostilités ».

Il a alerté également sur la vie de certaines personnes en captivité qui jusque-là la population ne détient pas leurs nouvelles.

Des tirs nourris du M23 qui ont ciblé la population civile lors de récents affrontements dans cette partie du territoire de Rutshuru. Le jeudi 23 juin, un calme apparent s’observe sur la ligne de front, alors que le M23 continue à contrôler la cité de Bunagana.

Fidèle Kitsa à Goma

À la une

Également sur Actu 30