La situation sécuritaire s’améliore petit à petit dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri, quelques mois seulement après la signature de l’acte de cessation unilatérale des hostilités par les chefs de différentes factions de la CODECO.
Ce c’est qu’a fait savoir Jules Tchuba, coordonnateur de la société civile du territoire de Djugu. Elle a salué cet engagement des miliciens CODECO à enterrer la hache de guerre.
Pour cet acteur de la société civile, commencer la guerre est facile mais mettre un terme à cette dernière est difficile et compliquée.
« Ces hostilités, qui ont fait plus de 5 ans, ont laissé derrière elles des dégâts énormes qu’on ne peut évaluer », a-t-il dit à Actu30.cd.
Cette accalmie est également saluée par l’Administration militaire du territoire de Djugu. Pour le colonel Jean Ladis, le fait de passer plusieurs jours sans une nouvelle tuerie ou attaque des miliciens est une avancée significative vers une paix totale dans son entité.
Rappelons que cet acte d’engagement de cessation des hostilités par les miliciens CODECO avait été signé lors d’un dialogue qui a été organisé à Kpandroma, en territoire de Djugu, en date du 1er au 04 juin 2022.
Anderson Shada Djuma/Beni