• fardc 1 min

Guerre au Nord-Kivu – Montée des actes de vandalisme : « Ne tombons pas dans le piège de ceux qui veulent créer le chaos dans notre pays » (Evêque de Goma)

Dans un message adressé aux fidèles catholiques ce samedi 18 Juin 2022 et consulté par Actu30.cd, l’évêque du diocèse de Goma, Mgr Willy Ngumbi exhorte la population à éviter la haine ethnique, les agitations, l’exclusion de l’autre et le vandalisme.

Faisant référence à la traque par l’armée congolaise des rebelles M23 soutenus par le Rwandaise, Mgr Willy Ngumbi insiste sur l’évangile de la paix et de la non-violence active dans les relations humaines prêché par Jésus-Christ.

« Ne tombons pas dans le piège de ceux qui veulent créer le chaos dans notre pays pour servir les pêcheurs en eau trouble de tous bords. Il y a même parmi eux des ennemis de la paix qui n’aimeraient pas entendre le message de paix et de fraternité que le Pape François voudrait bien venir nous annoncer », rapporte son message.

Et de poursuivre : « Dans notre quête de paix et de justice pour nos frères et soeurs tombés dans ces guerres à répétition, il s’avère important d’user d’une grande sagesse pour ne pas tomber dans l’autre extrême, et ainsi en sortir perdants. Tout en implorant l’abondance des grâces divines sur chacun de vous, je vous exhorte d’éviter la haine ethnique, les agitations, l’exclusion de l’autre et le vandalisme ».

Depuis quelques jours, de vives tensions s’observent au sein de la population contre l’agression rwandaise. Des manifestations, des appels à des actions se multiplient ça et là contre le Rwanda et ses ressortissants.

Fidèle Kitsa à Goma

À la une

Également sur Actu 30