• fardc 1 min

Guerre dans l’Est : L’ECC condamne et lance une opération de collecte des fonds pour soutenir les déplacés

Dans un communiqué publié le vendredi 17 juin 2022, dont une copie est parvenue à la rédaction d’Actu30.cd, l’Église du Christ au Congo ( ECC) dit suivre avec la plus grande attention l’évolution de la situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

Elle constate que l’effort d’éradiquer les forces négatives qui sévissent dans la région, est gravement torpillé par la résurgence d’un groupe terroriste dénommé M23 « à la solde des pays étrangers coalisés pour maintenir la RDC dans une insécurité meurtrière ».

D’après ce communiqué signé par son président national et répresentant légal, monseigneur André-Gédeon Bokundoa, l’ECC condamne « fermement » le comportement « hypocrite » des pays voisins et le silence coupable de certains pays et instances internationales qui d’une part alimentent la conflictualité en RDC et, d’autre part, restent inertes face à l’enlisement du pays dans l’instabilité et sa logique de pourrissement.

Selon le même communiqué, l’ECC soutient le gouvernement congolais dans sa détermination à l’égard de pays environnants, du Rwanda nommément, qui croît pouvoir gagner paix et prospérité dans son pays par des violations massives de droits fondamentaux, des crimes contre l’humanité, exercés sur la RDC.

Cependant, l’ECC exhorte le gouvernement :

  • À renforcer les canaux de communication afin de renseigner la population de l’évolution des opérations sur terrain et ;
  • À faire recours à toutes les ressources dont dispose la Nation en vue de mettre définitivement fin à cette empire du silence face aux crimes contre l’humanité commis en RDC depuis plus de deux décennies.

Ainsi, cette confession religieuse exhorte le peuple à se souvenir que, comme jadis pour les enfants d’Israël, toute épreuve est un chemin.

Cependant, l’ECC souligne que l’agression de la RDC par les autorités rwandaises n’implique pas tous les frères et sœurs rwandais. D’où, elle exhorte les congolais à s’abstenir de tout discours de haine ou de xénophobie contre le peuple rwandais.

En vue d’apporter tant soit peu de l’aide à la population de l’Est, victime des actrocités des rebelles de M23, l’ECC lance l’opération de collecte des fonds.

« L’ECC lance l’opération de collecte des fonds avec un montant de 1$ ou plus par tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté pour soutenir les compatriotes qui souffrent et qui sont obligés de se déplacer suite à cette guerre injuste contre notre pays », lit-on dans ce communiqué.

Il faut noter que l’ECC prévoit en date du 25 juin 2022 une grande prière pour soutenir les forces armées congolaise mais spécialement les aumôniers militaires de la police et des universités.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30