Dans une communication faite le dimanche dernier, le gouvernement de la République hausse le ton contre les appels à la chasse aux sujets Rwandais vivant en RD Congo, mais aussi à toute personne qui a la morphologie nilotique.
Pour le gouvernement de la République, les congolais ne sont pas en guerre contre les rwandais.
« Il ne s’agit pas d’une guerre entre le peuple congolais et le peuple rwandais. Le gouvernement condamne les actes de violence et haine ethnique (…) », a déclaré le ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo.
Par la même occasion, il a annoncé la décision du gouvernement interdisant le port, par des civils, des tenues qui s’apparentent à celles des militaires et policiers en cette période de guerre dans l’Est de la RD Congo.
Le gouvernement invite, par ailleurs, tous les services de sécurité à arrêter toute personne qui ne va pas respecter cette mesure et la déférer davant la justice. Il rappelle aussi qu’en cette période, aucun congolais n’a le droit d’agir en son nom ou pour le compte de l’État.
Il faut noter que cette décision du gouvernement congolais intervient dans un contexte très tendu entre Kinshasa et Kigali, où des vidéos circulent sur les réseaux sociaux appellant à en finir les rwandais vivant en République démocratique du Congo.
Josué Bengbazo