Le parti politiqur Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) exige la libération de ses trois cadres détenus pour avoir réclamer la démission du gouverneur du Haut-Uélé.
Le parti de Martin Fayulu s’est exprimé à travers un un communiqué de presse rendu public, le 22 juin 2022 et signé par son secrétaire générale, Devos Kitoko
« Nous informons l’opinion tant nationale qu’internationale que depuis lundi 20 juin 2022, trois cadres de notre parti Ecide dans la province du Haut-Uélé, sont détenus arbitrairement pour avoir simplement écrit à l’autorité l’information de l’organisation d’une marche pacifique pour réclamer la démission du gouverneur de la province » renseigne ce communiqué.
Selon ce document, il s’agit de Timothée Kamanga, secrétaire exécutif ECiDé Haut-Uele détenu à l’état -major de la PNC; se John Apaiso détenu au Bureau 2 de la PNC à Isiro et de David Lebenso détenu au commissariat urbain de la ville d’Isiro.
Cette formation politique lance ainsi un appel à la communauté nationale et internationale sur ce qu’il considère comme étant « les dérives dictatoriales du régime illégitime en place et sur son acharnement à l’égard de militants de l’opposition »
James Mushiya