• fardc 1 min

Hommage à Lumumba : « Ton peuple te promet de continuer ta lutte et à défendre tes valeurs de démocratie, de liberté et de dignité » (Eddy Mundela)

Le premier vice-président du Sénat, le sénateur Eddy Mundela s’est incliné devant le cercueil contenant la relique du tout premier Premier ministre de la RDC Patrice Emery Lumumba,  le mardi 21 juin à Bruxelles.

Aux côtés du Premier Ministre, le sénateur Eddy Mundela a eu des mots justes à exprimer au registre des condoléances.

« Cher Patrice Emery Lumumba, aujourd’hui est un grand jour pour ta nation. Congolais que je suis, je salue ta mémoire car, plus d’un demi-siècle après, le retour de tes restes est enfin effectif. Cet acte de restitution est un geste louable qui va davantage renforcer nos relations entre la RD Congo et la Belgique. Ton peuple te promet de continuer ta lutte et à défendre tes valeurs de démocratie, de liberté et la dignité », a t-il écrit dans le livre de condoléances.

Notons que c’est ce mercredi 22 juin, que les hommages au héros national ont commencé en RDC dans la province du Sankuru. Ensuite ils se poursuivront à la Tshopo, le Haut katanga et Kinshasa.

C’est le 30 juin 2022, date de l’indépendance, que la dépouille sera enfin inhumée au mausolée construit à la place de l’Echangeur de Limete à Kinshasa.

Madone Nitu

À la une

Également sur Actu 30