• fardc 1 min

Infrastructures : Le Think Tank RDC Stratégie recommande au gouvernement de valoriser l’expertise nationale

Les travaux du forum sur les infrastructures de transports organisé par le Think Tank RDC stratégie se sont clôturés, le mercredi 29 juin 2022, à Kinshasa.

Pendant 3 jours, des experts du domaine des infrastructures et transports ont réfléchi sur des stratégies et des solutions pour accélérer le rythme de la mise en œuvre de grands projets d’infrastructures routière, ferroviaire, portuaire, aéroportuaire en RDC. Ces assises étaient organisées sous le thème : « Infrastructures de transports en RDC : Contribution à la relance économique, enjeux et perspectives ».

À l’issue des travaux, des recommandations ont été formulées à l’endroit du gouvernement par le Think Tank RDC stratégie via son président, Bodom Matungulu. Il s’agit, entre autres, de :

  • Mettre en place des principes claires qui guident les modes d’attribution et de gestion des PPP et rendre opérationnelle l’unité PPP, notamment son organe de décision et d’orientation du cadre institutionnel ;
  • Améliorer la qualité de préparation et de sélection des projets pour optimiser le budget d’investissement public ;
  • Améliorer la programmation des investissements et la gestion de l’entretien routier notamment par la mise en place d’une base des données routière unique ;
  • Actualiser les cadres juridiques, à savoir : légaux et réglementaires dans chaque sous-secteur ;
  • Faire des ressources minières de la RDC, un levier de financement des infrastructures et ;
  • Valoriser l’expertise nationale.

Le ministre des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro, a salué la tenue ce forum.

« Les échanges, au cours de ce forum RDC infrastructures 2022, on, entre autres, permis d’identifier les pistes à exploiter en vue de la matérialisation des projets majeurs dans le domaine des infrastructures et transports pour les 20 prochaines années qui porteront, comme je l’ai dit dans mon discours d’ouverture, sur le revêtement des routes nationales, voiries urbaines, la construction des voies express, la modernisation des aéroports, la réhabilitation et la construction des ports maritimes, fluviaux et lacustres. Dans ce cadre, je formule le vœu que les échanges de ce genre soient organisés régulièrement afin de servir de forte proposition dans les ministères sectoriels impliqués », a-t-il souhaité.

Dans sa vision de promouvoir et favoriser le développement des secteurs stratégiques de la RDC pour son émergence à l’horizon 2040, le Think Tank a, notamment contribué au débat public en produisant des études sur les problématiques d’émergence, et à la politique publique en générant des idées originales.

Moloway Jäel

À la une

Également sur Actu 30