Le chef de l’État Félix Tshisekedi a pris part ce lundi 20 juin à Nairobi au Kenya au troisième conclave des chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC.
Ont également pris part à ces travaux, Yoweri Museveni de l’Ouganda, Evariste Ndayishimiye du Burundi, Paul Kagame du Rwanda ou encore Uhuru Kenyatta, chef de l’Etat du Kenya et président en exercice de l’EAC.
Après plusieurs heures de réunion commencée à huis clos et élargie aux membres de leurs délégation, les chefs d’État ont adopté plusieurs résolutions notamment : La mise en place immédiate, sous la direction de la RDC, de la force régionale de lutte contre les forces négatives commence immédiatement sous la direction de la RDC.
Selon le communiqué final du troisième conclave, les Chefs d’Etat de l’EAC ont appelé tous les groupes armés en RDC à participer inconditionnellement au processus politique pour résoudre leurs griefs. A défaut de le faire, tous les groupes armés congolais seraient considérés comme des forces négatives et manipulés militairement par la région.
Aussi, l’appel a été lancé à tous les groupes armés étrangers en RDC à désarmer et retourner sans condition et immédiatement dans leurs pays d’origine respectifs.
Les dirigeants ont résolu de se rencontrer d’ici un mois pour évaluer l’avancement de la mise en œuvre des travaux.
Corneille Lubaki