• fardc 1 min

Insécurité dans l’Est de la RDC : Les exportateurs du café et cacao redoutent une baisse de 15 à 20% de l’exportation de ces produits

L’Association des exportateurs du cacao et café (ASSECAF) redoute une baisse de 15 à 20% de l’exportation de ces produits durant cette année 2022, suite à la persistance de l’insécurité au Nord-Kivu et en Ituri.

Meschack Kipona, conseiller de gestion au sein de l’ASSECAF a, dans un entretien accordé à Actu30.cd ce jeudi, indiqué que plus de 49.000 tonnes ont été exportés en 2021.

Ce nombre de tonnes de café et cacao pourra connaître une baisse après que plusieurs dépôts ont été incendiés dans plusieurs attaques rebelles dans les entités du Nord-Kivu et de l’Ituri.

« Cette insécurité qui rend l’accès difficile aux zones de production, impacte non seulement sur le contrat avec le marché extérieur mais aussi les activités des entreprises », a-t-il déclaré.

C’est ainsi qu’il a invité les autorités de vite se pencher sur le rétablissement de la paix dans cette Est de la République démocratique du Congo, afin de relever l’économie locale déjà par terre suite aux différentes guerres.

Signalons que, reconnaissant que le secteur agricol reste capital pour le développement du pays, le chef de l’État à instruit le vendredi dernier, le premier ministre à prendre des mesures nécessaires pour mettre fin aux tracasseries administratives, un autre facteur qui défavorise le bon déroulement et l’exportation de café et cacao dans ces deux provinces.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30