Une centaine d’officiers supérieurs et subalternes des forces armées de la République démocratique du Congo et de la Police nationale congolaise (PNC) sont, depuis jeudi 23 juin 2022, dans une séance de formation en ville de Bunia, province d’Ituri.
Cette formation, organisée par le ministère de l’Intérieur, en partenariat avec le Service d’éducation civique et de l’action sociale et le bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme, porte sur le respect des droits de l’homme par des hommes en uniforme dans l’exercice de leurs fonctions respectives.
Elle vise également à renforcer les capacités de ces acteurs pour la lutte contre les violations de droits de l’homme dans les zones en conflits, a déclaré à la presse Misumba Masimango, conseiller du ministre national de l’Intérieur.
« Cette séance de capaçitation a pour finalité que les éléments de la police et des FARDC prêchent par l’exemple dans le respect des droits de l’homme pour que la justice soit là pour punir ceux qui commettent les violations de ces droits de l’homme », a-t-il déclaré.
Signalons que c’est le commissaire divisionnaire Alongabonny Benjamin, vice-gouverneur de la province de l’Ituri, qui a ouvert officiellement cet atelier qui se clôture ce vendredi 24 juin.
Anderson Shada Djuma/Beni