Au sortir de son échange dans la soirée du mardi 28 juin avec le président de la République, Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe a rassuré de sa détermination de toujours rechercher l’intérêt supérieur de la nation.
Interrogé par la presse présidentielle au sujet de sa probable nomination à la Primature, le président de l’UNC a souligné qu’il est prêt à servir le peuple congolais.
« Quelle que soit l’épreuve qu’on endure, elle doit être en dessous de ce que l’on peut donner à sa patrie, à son peuple (…) Je me vois comme un citoyen prêt à servir son peuple », a dit Vital Kamerhe cité par la presse présidentielle.
Le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC) a par la même occasion évoqué son plan de sortie de crise qui sous-tend l’option militaire, diplomatique et humanitaire, face à l’insécurité à l’Est du pays.
L’ancien directeur de cabinet du chef de l’État a annoncé un premier contact avec la base à Kinshasa et Bukavu à travers un culte d’action de grâce, à l’occasion de son acquittement.
Corneille Lubaki