• fardc 1 min

Kasaï : La société civile alerte sur l’arrestation et l’expulsion des Congolais par l’armée Angolaise à la frontière RDC – Angola

Depuis lundi 27 juin 2022, la tension est tendue à la bande frontalière entre la RDC et l’Angola, du côté Kasaï. À la base, l’arrestation par les militaires Angolais, des clandestins, des fermiers ainsi que cultivateurs congolais se trouvant dans des sites frontaliers avec Angola.

D’après la société civile qui livre cette information, les militaires Angolais semblent réagir à l’arrestation, la semaine dernière, de 11 compatriotes par les Forces armées de la RDC à Kabuakala, entité située sur le territoire Congolais.

Il s’observe aussi depuis le matin de ce mardi, une expulsion des Congolais par l’Angola. La société civile prédit une crise diplomatique entre les deux pays.

« Il s’observe une vive tension au poste frontalier de Kamako depuis, ce lundi 27 juin dans l’après-midi. Depuis l’arrestation de 11 Angolais à Kabuakala, l’armée angolaise s’est déployée de manière spectaculaire le long de la frontière commune avec la RDC, procédant à l’arrestation des clandestins, des cultivateurs et fermiers. Les autorités provinciales et nationales sont invitées à initier les démarches diplomatiques pour éviter l’escalade. Depuis hier, la frontière est fermée, aucune marchandise n’entre ni ne sort. Il y a lieu de prédire la crise sur toute la bande frontalière. Nous apprenons également que les Congolais non en ordre sont arrêtés dans les grandes villes de Lunda Norte depuis hier », a rapporté à Actu30.cd, le président de la société civile du Sud-Kivu, abbé Trudon Keshilemba.

La même version est confirmée par la Direction générale de migration (DGM) au poste frontalier de Kamako. D’après le chef de poste adjoint Samuel Mavungu, dans les deux côtés, les militaires et autres services de sécurité font la garde et sont sur le qui-vive. Cependant, il s’observe, d’après lui, un déploiement important des militaires et policiers Angolais sur le poste de Kamako.

« Nous avons constaté l’expulsion massive des Congolais dans l’illégalité, les militaires débarquent avec les congolais et les font traverser. Ils disent avoir reçu des instructions d’expulser les Congolais de cette manière. Ils ont déployé des militaires sur leur poste et nous, de l’autre côté, nous sommes restés vigilants tout en gardant nos postes », a-t-il indiqué.

Pour rappel, 11 Angolais ont été arrêtés, la semaine dernière, par les services de sécurité Congolais. Ces sujets Angolais ont été surpris sur le sol congolais avec des armes blanches. Ces Angolais ont été, après audition, libérés par les services de sécurité.

Entre-temps, les relations entre la RDC et l’Angola au niveau de cette bande frontalière semblent être fragilisées, et la tension est trop prévisible du côté Angola.

Janderson Nyembue depuis Tshikapa

À la une

Également sur Actu 30