Les travaux de réhabilitation de l’hôpital général de référence de Makala (ex-Sanatorium) ont été lancés, le mardi mardi 21 juin 2022, par Papy Pakasa, médecin-directeur de cette structure sanitaire.
Ces travaux qui seront exécutés en deux mois entrent dans le cadre du projet « Hôpital Bopeto » initié par la ministre provinciale de la Santé de Kinshasa, Liza Nembalemba, dans le cadre de la vision du président de la République visant à assurer les soins de santé de qualité à la population.
« Nous sommes un grand hôpital, du moins ici du côté Sud-Ouest de Kinshasa, il y a des instructions de son excellence madame la ministre, Lisa Nembalemba, qui, suivant la politique de son excellence monsieur le gouverneur de la ville, a lancé « l’hôpital bopeto » et nous, dans ce cadre là, nous avons tenu quand-même à faire de réhabilitation dans notre hôpital, question de l’assainir et mettre nos malades dans de très bonnes conditions », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Nous sommes en train de réhabiliter les pavillons des urgences, de médecine interne, pédiatrie et de chirurgie mais également la salle de réanimation parce que nous considérons que si nos malades sont dans de très bonnes conditions et que l’hôpital est suffisamment assaini, ceci permettra que nous puissions entrer dans la logique du chef de l’État dans le cadre de son projet santé universelle ».
Notons que l’hôpital général de référence de Makala a été construit en 1956 par les belges. Il avait été inauguré en 1958 sous le nom « Sanatorium de Makala ».
Naomi Masanga