L’Assemblée provinciale de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a procédé, ce mercredi 29 juin 2022, à la clôture de la session ordinaire de mars.
Dans son discours, le président de cet organe délibérant, Godé Mpoyi Kadima, a rendu hommages aux députés provinciaux pour le travail abattu au cours de cette session notamment, l’examen en temps record, de tous les arriérés parlementaires permettant ainsi à la ville de Kinshasa d’être dotée de ces différents textes.
D’après lui, l’Assemblée provinciale de Kinshasa a, au cours de cette session, procédé au contrôle parlementaire et ainsi matérialisé ce contrôle.
Réagisant à l’agression de la RDC par le Rwanda via le M23, le président de l’APK a, au nom de son institution, condamné cette situation et exigé le retrait, sans condition, de ces rebelles du sol Congolais.
Par ailleurs, Godé Mpoyi a demandé aux députés de Kinshasa de capitaliser ces vacances parlementaires, en étant aux côtés de leurs électeurs pour palper du doigt les réalites auxquelles ils sont confrontés.
Il faut noter que la prochaine session parlementaire va s’ouvrir au mois de septembre prochain. Elle sera essentiellement budgétaire.
Josué Bengbazo