Le député provincial et chef coutumier du groupement de Mbekana, Pierre Mbalawa Lipesi Gata Gata, décédé le 05 juin dernier des suites d’une courte maladie, a été inhumé, ce vendredi, au cimetière du village Mbekana situé dans la commune de Mont-Ngafula dans la capitale de la RD Congo.
Bien avant, sa dépouille mortelle a été exposée à l’hôpital du Cinquantenaire situé dans la commune de Kasa-Vubu, où des membres du bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, des députés provinciaux, des membres du gouvernement provincial, des autorités traditionnelles, des membres de sa famille, ainsi que des amis et connaissances lui ont rendu les derniers hommages.
Ensuite, le corps sans vie de l’illustre disparu a eté acheminé au siège de l’Assemblée provinciale de Kinshasa pour des honneurs.
Dans son discours, le président de l’Assemblée provinciale Kinshasa, Godé Mpoyi, a expliqué que le défunt fût un grand allié mais aussi un homme de caractère qui n’était jamais dans le coup bas.
Pour sa part, le représentant des chefs coutumiers Humbu, Le Prince Nico Muanga, a loué les qualités morales et intellectuelles de l’illustre disparu qui, pour lui, reste un modèle pour toute leur communauté. Il a profité de cette occasion pour lancer un message d’amour et d’union pour continuer le travail qu’il a abattu.
Il faut noter que le député provincial Pierre Mbalawa Lipesi Gata Gata était l’un de deux chefs coutumiers qui avaient été coptés à l’Assemblée provinciale de Kinshasa pour cette législature.
Josué Bengbazo