Des magasins des Indo-pakistanais situés sur l’avenue du Commerce dans la ville de Kinshasa, en RD Congo, sont restés fermés ce lundi 27 juin 2022.
Cette fermeture est due au mouvement de grève amorcé par les travailleurs de ces établissements de commerce. À travers ce mouvement de grève, ils exigent, entre autres, le respect des heures de fin de service, du SMIG (Salaire minimum interprofessionnel garanti, ndlr), ainsi que la cessation du placement du personnel.
« Nous avions introduit un préavis de grève auprès des autorités compétentes il y a de cela un mois et nous n’avons pas eu de suite favorable jusque-là. C’est pour cela que nous avons décidé d’aller en grève. Nous réclamons le respect du SMIG, du respect des horaires de travail et la fin du phénomène placement », a déclaré Pelcy Ngandi, président des travailleurs de l’avenue du Commerce.
Et d’ajouter : « Nous demandons aux autorités de demander aux expatriés de respecter les lois du pays. Ils doivent respecter le SMIG qui est fixé à 5 dollars américains. C’est la loi qui le dit et c’est non négociable. En plus, une personne normale doit travailler pendant 8 heures mais ici c’est le contraire, nous travaillons au-delà de 8 heures et nous ne voulons plus cette histoire de placement des travailleurs créée pour exploiter les travailleurs ».
Il sied de signaler que ces travailleurs ont promis de poursuivre leur mouvement de grève jusqu’à obtenir gain de cause.
Yan Ekutshu