L’hôpital général de Makala (ex Sanatorium) situé dans la ville de Kinshasa a organisé, le jeudi 23 juin 2022, une journée porte-ouverte sur la drépanocytose. L’objectif était de dépister, consulter et faire le don du sang pour sauver des vies contre cette maladie.
Pour la représentante de la ministre provinciale de la Santé publique, hygiène et prévention à Kinshasa, la drépanocytose est une maladie qui peut-être évitée.
« Pour réduire la charge sociale liée à cette maladie combien évitable, la pratique cible de dépistage de la drépanocytose dès la naissance, permet une prise en charge médicale précoce qui reste la clé d’un meilleur pronostic et la qualité d’une vie préservée et aussi le dépistage de tous c’est-à-dire jeunes, vieux et futurs parents demeure le moyen efficace de la prévention, en bénéficiant des conseils génétiques avant de concevoir le premier enfant », a déclaré Carine Mpoto.
Le Programme national de lutte contre la drépanocytose ( PNCLD), par l’entremise de Pisthou Lukusa, chef de Division de suivi et évaluation, a affirmé que le seul moyen d’éliminer cette maladie reste l’éradication de l’ignorance de la population.
« Beaucoup de gens se marient sans connaître leurs statuts hémoglobiniques et leur ignorance fait qu’il y’a beaucoup de mariages à risque. C’est comme ça qu’il y a transmission des germes aux enfants », a-t-il indiqué.
Et d’ajouter : « Dans notre pays, il y a une confusion entre le groupe sanguin et l’hémoglobine. Et pourtant il y a une différence entre les deux. Et le programme passe par la sensibilisation pour éradiquer cette ignorance ».
Notons que l’hôpital général de référence de Makala a été sélectionné dans 3 zones de santé à travers la République, où le PNLCD va procéder à l’expérience de l’intégration de la drépanocytose dans le système de santé à travers un programme pilote.
Naomi Masanga