Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu, le mercredi 29 juin 2022, dans son cabinet de travail à Kinshasa, le ministre d’État belge, André Flahaut.
À en croire ce dernier, leurs échangé ont tourné autour de la redynamisation du partenariat entre la RDC et le royaume de Belgique.
« Dans le cadre de ma mission mi-parcours, puisque je reste ici jusqu’à dimanche, c’était de faire le point de l’ensemble des contacts que j’ai déjà eus jusqu’à présent avec le ministre de la Défense, le ministre des Mines, le ministre de l’Industrie, le gouverneur de la Banque centrale. Mais aussi c’était de partager les moments d’émotion que l’on vit ici, que j’ai aussi vécus à Bruxelles (Capitale de la Belgique, ndlr) au moment de la restitution, et de surtout voir comment on peut concrétiser les engagements qui ont été pris », a affirmé André Flahaut.
Par ailleurs, ce membre du gouvernement belge s’est réjoui de la redynamisation du partenariat entre la Belgique et la RDC.
« Le discours qui a été fait par le premier ministre belge en Bruxelles disant qu’il est important de redynamiser, de réenclencher le moteur de partenariat de la République démocratique du Congo avec la Belgique et donc énormément des thèmes abordés, énormément des choses concrètes à faire et l’on ne peut réussir que lorsqu’il y a des contacts personnels directs. C’est ce qui contribue, c’est ce qui justifie le contact de ce matin », a-t-il dit.
Il faut noter qu’André Flahaut va représenter son pays, la Belgique, ce jeudi 30 juin, à la célébration du 62ème anniversaire de l’independance de la République démocratique du Congo, marqué par l’inhumation de la dépouille de Patrice-Emery Lumumba à la Place Échangeur à Kinshasa.
Josué Bengbazo