Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, a officiellement lancé, jeudi 23 juin 2022, à Kindu, au Maniema, la campagne « pas une école sans bancs ».
Ce projet est appuyé par le Fonds de promotion de l’éducation nationale (FPEN) en vue de la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire dans les institutions scolaires publiques.
La cérémonie y relative s’est déroulée à l’école primaire Mikelenge située dans la ville de Kindu, en présence de autorités provinciales et éducationnelles.
Pour donner le go de cette campagne à Kindu, le ministre Tony Mwaba a remis symboliquement 1000 bancs aux écoles publiques de Kindu. Ce, afin de faire face aux effets induits de la gratuité de l’enseignement primaire, notamment le surpeuplement dans les salles de classe avec l’insuffisance des bancs.
Lors des échanges, mercredi 22 juin dernier, avec les agents et cadres de ce sous-secteur à Kindu, le patron de l’EPST a noté l’effectivité de cette gratuité, saluant l’implication des députés nationaux dans l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des enseignants.
Signalons que Tonny Mwaba Kazadi séjourne à Kindu depuis mardi 21 juin dernier pour s’enquérir de l’évolution de la gratuité de l’enseignement de base et en faire un état des lieux.
Il sied de rappeler que la campagne » pas une école sans bancs » a été lancée premièrement dans la province du Kasaï Oriental en octobre 2021 par le patron de l’EPST, sous l’impulsion du chef de l’État.
Prince Mwembo/Maniema