Le gouverneur intérimaire du Maniema, Afani Idrissa Mangala, a procédé, jeudi 23 juin 2022, à l’inauguration d’un nouveau bâtiment de 4 salles de classes de l’Institution Imara implanté dans la commune de Mikelenge à Kindu. Ce bâtiment a été construit sur financement du gouvernement provincial grâce aux frais de solidarité.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de quelques députés nationaux et des agents tant de l’Inspection générale que du Secrétariat général de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).
Dans sa fiche technique, l’ingénieur Faustin Mbuyi de Codibakav SARL, entreprise qui a exécuté ces travaux, a indiqué que ce bâtiment de 35 m a été construit selon les normes architecturales.
Ingénieur Faustin Mbuyi a, par ailleurs, annoncé l’obtention d’un avenant toujours du gouvernement provincial pour la construction du bureau de la Direction, ainsi que des installations sanitaires de cette école.
De son côté, le directeur Boniface Yemba a remercié l’autorité provinciale pour sa volonté manifeste de servir les vulnérables car, a-t-il dit, son école était dans un état de vestige.
Prenant la parole, le gouverneur intérimaire, Afani Idrissa Mangala, a martelé que la construction de ce bâtiment est une manière pour lui d’accompagner la démarche du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, visant à promouvoir l’éducation de la jeunesse congolaise.
Il a rassuré que grâce aux frais de solidarité, la construction et la réhabilitation des écoles délabrées seront une réalité tant qu’il restera à la tête de la province.
Il sied de rappeler que cette école a été construite en 1974 en brique adobe et a déjà produit plusieurs cadres dans la province du Maniema.
Prince Mwembo/Maniema