• fardc 1 min

Nord-Kivu : Au moins 8 morts dont un enfant calciné dans des attaques des ADF à Beni

Les rebelles ougandais de l’ADF ont attaqué, le mardi 21 juin 2022, la localité de Kilya, dans le secteur de Rwenzori, mais aussi la commune rurale d’Oicha, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.

À Kilya sur axe routier Beni-Kasindi, ces rebelles ADF ont pillé 3 véhicules avant de les incendier et prendre la fuite vers le Parc des Virunga, fait savoir à Actu30.cd le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise dans le secteur de Rwenzori.

A l’en croire, ces rebelles ADF ont également tué 3 personnes dont une femme qui a laissé un bébé récupéré par les FARDC. Il précise aussi que plusieurs autres passagers restent introuvables.

Ces miliciens ont fait une autre incursion dans la nuit du même mardi 21 juin, à la cellule Matokeo, du quartier Mabasele, à l’ouest de la commune de Oicha. D’après Prince Kambale Musavili, acteur de la jeunesse dans cette zone,  au moins 5 personnes ont été tuées au cours de cette attaque dont un policier et un enfant  calciné dans une des maisons.

Plusieurs blessés enregistrés ont été conduits à l’hôpital général de référence rapporte  Prince Kambale Musavili, qui parle d’un bilan provisoire, car la fouille continue.

L’administrateur militaire du territoire de Beni, le colonel Charles Euta confirme toutes ces attaques. L’autorité territoriale précise que des dispositifs sécuritaires ont été prises pour protéger la population et mettre hors d’état de nuire les rebelles ADF.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30