Des officiers militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) prennent part à un atelier de deux jours, soit du mardi 28 au mercredi 29 juin 2022, sur la lutte contre les violations de droits de l’homme en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
D’après le capitaine Antony Mwalushyi, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand-Nord, cet atelier organisé par l’état-major des FARDC par l’entremise du Service d’éducation civique, patriotique et action sociale (SECAS) grâce à l’appui financier du ministère national de l’Intérieur, vise le renforcement des capacités des militaires sur les droits de l’homme.
« Un atelier de sensibilisation est organisé à l’intention des militaires évoluant dans des zones affectées par les violations des droits de l’homme. Cet atelier a pour objectif de promouvoir le droit international humanitaire et décourager tout acte visant à fouler aux pieds les droits des citoyens vivant dans la zone en proie à l’insécurité », a indiqué le capitaine Antony Mwalushayi.
À l’en croire, durant les deux jours, les officiers militaires discuteront des réalités des droits de l’homme dans la région de Beni.
De son côté, Adourahamane Ganda, chef du bureau adjoint de la MONUSCO/Beni, a fait savoir que cet atelier se veut un espace d’échange d’informations et quelques cas de violations de droits de l’homme attribués aux militaires opérant dans la zone opérationnelle Sokola 1 Grand Nord et cela, dans le but de lutter contre ces anti-valeurs.
Gloire Kamandi/Butembo