• fardc 1 min

Prétendue xénophobie : Les FARDC rejettent en bloc les accusations du Rwanda contre la population et les militaires congolais

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) rejettent en bloc les accusations de xénophobie portées contre la population et les militaires congolais par le Rwanda.

Dans un communiqué rendu public le dimanche 19 juin dernier, les forces armées de la République fustigent ce qu’elles qualifient de « mensonges déviants concoctés dans des officines à Kigali ».

L’armée congolaise signale, par ailleurs, que l’objectif d’une telle démarche du côté de Kigali est de tromper l’opinion internationale et d’essayer d’entraîner une partie de la population congolaise à tomber dans le piège de la stigmatisation.

Ainsi, les FARDC réitèrent leur engagement à protéger le territoire national « jusqu’au sacrifice suprême ». D’après elles, ces accusations maléfiques et démoniaques ne fragiliseront pas la détermination des officiers congolais cités.

De ce qui précède, l’armée de la République rappelle, en tant que force de défense et de sécurité territoriale, assure qu’elle continue à travailler conformément aux instructions du commandant suprême.

Ce qui revient à dire qu’elle est à pied d’œuvre pour traquer tout individu ou toute structure qui menacerait des personnes en fonction de leur appartenance à une communauté donnée.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30