La haute Cour militaire siégeant, ce mardi 28 juin 2022, dans le procès d’atteinte à la sûreté de l’État et outrage au chef de l’État en charge de l’ancien conseiller spécial du président Tshisekedi en matière de sécurité, François Beya, et consorts a renvoyé l’affaire au vendredi 1er juillet prochain.
Ce renvoi fait suite à la demande formulée par le ministère public, à la suite du déficit des moyens logistiques pouvant assurer le transport du prévenu François Beya de la prison centrale de Makala à la haute Cour militaire située dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
La haute Cour qui a accédé à cette demande et, par ailleurs, décidé de la tenue des prochaines audiences dans la prison centrale de Makala et ce, à huis clos.
De leur côté, les avocats de François Beya ont fait savoir à la haute Cour l’etat de santé préoccupant de leur client et qui ne saurait être disponible pour ce vendredi 1er juillet.
En outre, les avocats de l’ancien conseiller du chef de l’État en matière de sécurité ont demandé à la haute Cour de recueillir un médecin pour statuer sur l’état de santé de leur client afin qu’il puisse bénéficier des soins médicaux appropriés. La haute Cour militaire a promis de pouvoir donner son avis lors de la prochaine audience.
Il sied de signaler que François Beya, ex conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité, est poursuivi pour atteinte à la sûreté de l’État et outrage au président de la République.
Yan Ekutshu