Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a officiellement décrété, à dater de ce lundi 27 juin, 4 jours de deuil national sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Cela, à l’occasion de la cérémonie des derniers hommages à l’ancien premier ministre, prévue à Kinshasa.
Le chef du gouvernement a fait cette annonce dans la ville de Lubumbashi, bien avant l’embarquement du cercueil contenant la relique, dans l’avion pour la capitale congolaise.
« Dès cet instant, nous entamons le deuil national que j’ai l’honneur de décréter au nom de son excellence monsieur le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi que du gouvernement de la République à partir de ce lundi 27 juin 2022, deuil national qui s’achèvera après la cérémonie d’inhumation prévue le jeudi 30 juin 2022, jour de l’indépendance de notre pays. Dans le cadre du deuil national consacré à votre mémoire, la nation congolaise toute entière vous rendra les hommages dus à votre rang, à travers les manifestations prévues à cette occasion », a dit le chef du gouvernement.
Restituée par la Belgique le mercredi 22 juin 2022, la relique de ce héros national a effectué une tournée dans quelques provinces de la RDC, notamment le Sankuru et le Haut-Katanga.
Mechack Wabeno