Publié dans la collection « Comptes rendus » aux éditions L’Harmattan, l’ouvrage de la journaliste Chantal Kanyimbo intitulé : « Mémoires : Les plus belles années de ma vie », a été officiellement présenté, ce mardi 28 juin 2022, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
La cérémonie y relative s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, entre autres, des journalistes, des députés nationaux et sénateurs, ainsi que des éminents professeurs d’universités du pays.
Préfacé par le premier ministre honoraire, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le livre « Mémoires : Les plus belles années de ma vie » est, en effet, une « autobiographie » de Chantal Kanyimbo.
L’ouvrage comprenant 294 pages, retrace le parcours de vie de l’ancienne présentatrice de l’émission « Deux sons de cloche » à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), dès sa genèse jusqu’au plus haut sommet de sa carrière de journaliste. Plusieurs images d’illustrations sont d’ailleurs inclues dans le livre pour aider les lecteurs à comprendre ce parcours.
Dans un autre volet du livre, l’auteur relate avec des détails précis les histoires des évènements dont elle a été témoin en tant que journaliste.
Après présentation par le professeur Yoka, l’ouvrage de Chantal Kanyimbo a été porté sur les fonts baptismaux par le professeur Isidore Ndaywell, sous les acclamations de l’assistance.
« Il y a quelque chose, côté jardin, que le public ne connaît pas et donc j’ai pensé que c’était le moment pour moi de me dévoiler un peu, de raconter un peu ce que je suis, ce que je pense, ce à quoi je crois », a dit Chantal Kanyimbo.
Originaire de la ville de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, Chantal Kanyimbo est actuellement rapporteur au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et la Communication (CSAC). Elle fût également présidente de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC). Elle s’est faite connaître au grand public grâce à ses présentations au journal de la Télévision nationale.
Mechack Wabeno