Il s’est ouvert samedi 18 juin 2022 à Kinshasa, précisément à Bibwa dans la commune de la N’sele, les travaux de l’harmonisation de l’enveloppe salariale et de l’alignement à la prime de risque des médecins, infirmiers, administratifs et autres professionnels de la Santé des services publics de l’Etat.
Ces travaux de la commission paritaire Gouvernement – banc syndical de la santé ont été lancés par le vice-premier ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, au nom du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Devant les ministres de la Santé et du budget, des délégués syndicaux ainsi que des secrétaires généraux de l’administration publique, le VPM Lihau Ebwa a insisté sur la volonté et la détermination du gouvernement les conditions de vie des professionnels de la Santé.
« L’heure est venue de se regarder dans les yeux, afin de lever des options idoines pour aller de l’avant, en tenant compte des paramètres socioéconomiques et budgétaires de notre Pays. Le moment est venu pour nous regarder dans les yeux pour lever des options en tenant compte du budget de l’État et du contexte du moment marqué par l’agression dont notre pays est victime. (…) Le gouvernement est, donc, déterminé à réduire les inégalités et injustices sociales dans ledit secteur, considéré comme prioritaires« , a déclaré Jean-Pierre Lihau.
Le ministre de la Santé, Hygiène et prévention, le docteur Jean Jacques Mbungani a salué la tenue de ces assises et espère qu’elles favoriseront le renforcement du système national de la santé.
« Je suis persuadé qu’un partenariat fort, sincère et transparent dans le cadre de la commission interministérielle permanent, permettra de contribuer significativement au renforcement du système national de santé en RDC dans la perspective de l’accélération des progrès vers la Couverture santé universelle, vision chère au Chef de l’Etat« , a-t-il souligné.
Le ministre Mbungani a saisi la balle au bond pour rappeler quelques avancées enregistrées dans le cadre du partenariat entre le gouvernement et le banc syndical de la santé. Il a relevé notamment que sur 7.723 médecins répertoriés dans le fichier « Bibwa », 6017 médecins ont été alignés à la prime de risques avant le démarrage de ces travaux et seulement 1.706 médecins sont restés en attente d’alignement.
De noter que Plus de 200 experts du gouvernement et des représentations syndicales du secteur de la santé prennent part à ces travaux de Bibwa qui se clôtureront le 21 juin.
Les travaux se déroulent à travers 5 sous-commissions avec chacune des thématiques spécifiques. L’une des préoccupations majeures auxquelles des professionnels de la Santé attendent une réponse à l’issue de ces assises est l’alignement à la prime de risques au troisième trimestre de l’année 2022.
Corneille Lubaki