• fardc 1 min

RDC : Didier Budimbu préconise la mise en place d’une réserve stratégique pour mettre fin à la rareté de carburants

Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, s’est réuni avec les opérateurs pétroliers, le jeudi 16 juin 2022, à Kinshasa.

Il a été question pour le patron des Hydrocarbures, de s’enquérir sur la situation de la commercialisation et du stockage de carburants au sein des entreprises pétrolières.

Pour Didier Budimbu, face à la difficulté de s’approvisionner en carburants, il convient que le gouvernement mette rapidement en place une réserve stratégique. Cela va garantir la commercialisation des produits pétroliers au bénéfice de la population congolaise.

Pour savoir pourquoi les files continuent devant les stations, alors que le carburant est disponible, le ministre a promis d’envoyer très prochainement une équipe de Hydro task force qui va descendre sur terrain pour suivre l’évolution du système d’approvisionnement et de commercialisation des produits pétroliers.

Face à ce fait, le DG de la société Total présent à la réunion, a estimé que les files observées font suite à la psychose au sein de la population. Cette dernière s’approvisionne pour prévenir des éventuelles raretés.

Sep Congo, de son côté, a évoqué la croissance du niveau de consommation journalière passant du simple au double.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30