La ministre de l’Environnement et développement durable a lancé, ce mardi 28 juin 2022, le site internet des travaux préparatoires de la 27ème session de la conférence des parties signataires de la Convention-cadre des Nations-Unies sur le changement climatique (PRECOP27).
Il s’agit de www.drcprecop27.medd.gouv.cd, conçu pour préparer la COP27 qui se tiendra en Afrique, plus exactement en Égypte.
Accompagnée de l’ambassadeur de la République arabe d’Égypte en République démocratique du Congo, Ève Bazaiba Masudi a indiqué qu’il s’agira, au cours de ces travaux, de la contribution des forêts du bassin du Congo face aux enjeux du climat pour l’intérêt de l’Afrique en particulier, et celui du monde en général
« C’est depuis le mois de mars dernier que la République arabe d’Égypte, qui avait été désigné par les Nations-Unies pour abriter la COP 27, avait accédé à la demande de la RDC pour organiser les travaux préparatoires de cette grande messe mondiale du climat. Ces travaux ne concernent non seulement pas la République démocratique du Congo, non seulement le bassin du Congo, non seulement l’Afrique mais le monde dans son ensemble« , a déclaré la VPM en charge de l’Environnement.
Et de renché
Pour ce faire, la ministre l’Environnement a indiqué que ces travaux préparatoires vont se tenir en deux segments. Le premier segment réservé aux scientifiques, se tiendra du 05 au 07 septembre prochain à Yangambi, dans la province de la Tshopo. Et le deuxième segment ministériel se déroulera à Kinshasa du 03 au 05 octobre de cette même année.
Il sied de signaler que c’est depuis le mois de mars dernier que la République arabe d’Égypte, pays hôte de la COP27, avait accédé à la demande de la RDC d’abriter les travaux de la PRECOP27.
Yan Ekutshu