Le ministre des sports et loisirs Serge Nkonde a été chargé par le président de la République, Félix Tshisekedi, d’organiser dans un meilleur délai les états généraux du sport, dans le but de doter les fédérations sportives du pays des politiques structurelles avec des objectifs à long et à court terme.
Le chef de l’État l’a clairement fait savoir lors de sa communication à la 58e réunion du conseil des ministres du vendredi 17 juin 2022.
Selon le compte-rendu du conseil des ministres lu par le porte-parole du gouvernement, le président de la République a déploré une nouvelle fois la mauvaise prestation des léopards de la RDC aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN/Côte d’Ivoire 2023) « qui n’honore pas la RDC qui est connue comme une grande nation du sport en Afrique ».
« Bien plus le football, le président de la République a indiqué que toutes les disciplines sportives sont aujourd’hui affectées par des difficultés de toute nature au point que le caractère aléatoire des résultats positifs est devenu le principe en lieu et place de la construction et de la consolidation d’une dynamique de progression (…) Il est impératif de réfléchir à la structuration du sport congolais au moyen d’une approche transversale afin de le doter d’une véritable stratégie nationale à partir de laquelle les fédérations développeront des politiques structurelles avec des objectifs à court, moyen et long terme bien identifier et propre à leur discipline. Pour ce faire, le ministre des sports et loisirs a été chargé de mobiliser toutes les institutions concernées ainsi que toutes les parties prenantes pour organiser dans le meilleur délai les états généraux du sport susceptibles de permettre d’atteindre les résultats escomptés. », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Rappelons qu’après la déroute au mondial Qatar 2022, les léopards de la RDC ont vécu une nouvelle désillusion lors de deux premières journées des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023. À la suite de ces défaites face au Gabon et au Soudan, l’équipe de Héctor Cúper occupe la dernière place du groupe I avec 0 point pour deux matchs joués.
Mechack Wabeno