• fardc 1 min

RDC : Le journaliste d’investigation Mils Tshibangu dénonce le pillage de lithium de Manono par la société AVZ

Dans un documentaire de plus d’une heure dont Actu30.cd détient une copie, le journaliste d’investigation Mils Tshibangu dénonce le pillage du lithium et le non-respect du contrat d’exploitation de la mine de Manono dans la province du Tanganyika par la société AVZ.

Dans cette vidéo, l’auteur parle de la société du portefeuille de l’État dans COMINIERE qui, selon lui, depuis la signature de contrat avec AVZ « n’a rien bénéficié ni en terme des pourcentages moins encore des promesses de cette société, qui ne fait que travailler pour son intérêt ».

D’après Mils Tshibangu, l’objectif poursuivi est que le gouvernement soit informé et que la population demande au gouvernement national de s’impliquer dans ce dossier, et après que le gouvernement, soit oblige à AVZ de tenir les promesses à travers le contrat signé, soit les juristes aident à mettre AVZ dehors.

Ce journaliste interpelle les autorités congolaises à prendre des décisions urgentes pour régler cette question d’autant que cette situation influence négativement la vie de la population du coin.

Pour rappel, le 17 octobre 2016, la COMINIERE et DATHOMIR Sarl avaient conclu un accord de joint-venture pour l’exploitation du permis 12202. Ce permis d’exploitation était devenu un permis de recherche 13359. Et, ce après la réalisation du contrat avec MMCS et la déchéance de ce permis d’exploitation. Le PE 12202 a été ainsi scindé  en deux PR dont 13689 pour les rejets et 13359 pour la mine. Le contrat a été modifié en décembre 2016.

La COMINIERE ET DATHOMIR ont créé la société DATHCOM MINING SA dans laquelle chacun détient respectivement 30% et 70% des parts. En janvier 2017, les deux actionnaires ont décidé de céder à DATHCOM SA le PR 13359 pour exploitation. Le 20 novembre 2017, la COMINIERE, DATHOMIR et AVZ MINERALS avaient signé un accord en vertu duquel AVZ MINING a acquis 60% des actions de DATHOMIR SARL dans DATHCOM MINING SA. AVZ a payé 500.000 $ australiens pour cette transaction. Après cet accord, le capital social de DATHCOM SA se présentait comme suit : COMINIERE 25%, AVZ MINERALS 65% et DATHOMIR 10%. La COMINIERE a, ensuite cédé 5% à AVZ pour rester avec 25%.

Cinq ans après la création de la joint-venture, aucune activité significative sur le site. Le projet est resté dans une phase de recherche. C’est ainsi que la COMINIERE a été contactée par le chinois ZIJIN. Ce dernier lorgnait sur le projet Manono-Kitotolo sur lequel la COMINIERE comptait beaucoup grâce à un gisement de lithium de classe mondiale. Mais, le respect des clauses par les actionnaires a posé un problème. AVZ a fait obstruction au développement du projet avec l’opacité dans les opérations de levée des fonds.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30