Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, appelle la population à ne pas tomber dans le piège de l’ennemi durant cette période où la République démocratique du Congo est agressée par le Rwanda.
Cet ancien gouveneur du Nord-Kivu s’insurge contre la haine observée, ces derniers jours, à travers le pays et estime qu’il est grand temps de sauvegarder la noblesse de la lutte pour recouvrer l’intégralité du territoire.
« Chers compatriotes, ne soyons pas l’instrument de l’ennemi en cette période d’agression. Nous devons sauvegarder la noblesse de notre lutte pour recouvrer l’intégrité du territoire. Non aux actes de violence, stigmatisation et haine. Personne n’a choisi de naître dans sa communauté », écrit-il sur Twitter.
Depuis quelques jours, de vives tensions s’observent au sein de la population contre l’agression rwandaise. Des manifestations, des appels à des actions se multiplient ça et là contre le Rwanda ainsi que les populations rwandophones vivant en RD Congo.
Le gouvernement congolais, à travers son porte-parole, Patrick Muyaya, a rappelé que les faciès des uns ou des autres ne doivent pas ouvrir la voie à la discrimination ou à toute forme de menace.
Et le Président de la République, Félix Tshisekedi a demandé le respect de l’ordre établi et d’éviter de tomber dans le piège de la xénophobie au risque de faire le lit de l’ennemi.
Fidèle Kitsa à Goma