Le jeune entrepreneur Bertin Mbuya a reçu, le vendredi 24 juin au Palais de la Nation, un chèque de 10 millions de Francs congolais en appui à son projet axé sur la pisciculture.
Cette donation s’inscrit dans le cadre du programme « A la table des décisions », une initiative patronnée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi qui a notamment pour but de soutenir les différents projets entrepreneuriaux des jeunes.
Financé par la Rawbank, représentée pour la circonstance par sa Chargée de communication institutionnelle, cet appui dont a bénéficié Bertin Mbuya, est l’initiative de Bibiche Kabengele, marraine du programme « A la table des décisions » et chargée des relations avec le public du Chef de l’État Félix Tshisekedi.
Satisfait, Bertin Mbuya Kilabi se dit déterminé à aller loin avec son projet sur la pisciculture où il évolue avec d’autres jeunes.
« Aujourd’hui avoir ce prix, c’est un sentiment de reconnaissance, sentiment de joie envers Dieu, et au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour cette volonté de bien vouloir accompagner les jeunes de la RDC dans leurs entreprises. Avec ce premier financement du projet qui nous vient d’être accordé, nous sommes déterminés à aller loin. Ce fonds est un appui mais en même temps une responsabilité. Nous allons mettre corps et âme pour que ce projet aboutisse à des résultats concrets », a-t-il fait savoir.
Au nom de la Rawbank, la responsable de la Communication Institutionnelle a fait savoir que la société a toujours été prête à soutenir les projets des jeunes entrepreneurs qui boostent l’économie de la RDC.
« C’est donc avec fierté que nous accompagnons cette initiative qui booste l’économie congolaise, qui booste l’entrepreneuriat de la jeunesse congolaise. Et je dirais que ce n’est pas une première, c’est une continuité des actions que nous menons déjà dans les provinces ou Rwabank est installée. Rwabank n’hésite pas à encourager la jeunesse congolaise qui est l’avenir de notre pays. Nous félicitons l’heureux gagnant, nous comptons sur la jeunesse », a indiqué Rita Masengo.
Mbuya Bertin a reçu ce financement après avoir lancé un cri d’alarme à travers une vidéo sollicitant l’appui de la chargée des relations avec le public du chef de l’État Félix Tshisekedi.
Pour rappel , « À la Table des Décisions » est un programme de Mentorat qui a pour objectif de rapprocher les décideurs de différentes institutions aux jeunes autour d’une table pour créer de la proximité soutenue par de bonnes orientations sur le futur de la jeunesse. En même temps, le programme soutient les différents projets des jeunes entrepreneurs.
MOLOWAY Jäel