Une forte délégation composée notamment de membres du gouvernement de la RDC avec à sa tête le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, séjourne depuis la matinée du dimanche 19 juin 2022 à Bruxelles, capitale de la Belgique.
Ce déplacement s’inscrit dans le cadre du rapatriement des restes du tout premier premier ministre congolais, Patrice Emery Lumumba.
Une cérémonie officielle sur la restitution de cette relique de Lumumba aux autorités congolaises aura lieu, le lundi 20 juin 2022, à Bruxelles.
Faisant partie du nombre des ministres qui se sont déplacés pour cette cérémonie, la ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha, a salué l’aboutissement heureux de ce long processus. Elle a dit noter le caractère sacré que représente ce retour au pays des reliques de ce héros national.
« Ce moment est hautement politique et historique pour notre pays de nous voir, enfin après 61 ans, récupérer la dépouille de notre héros national pour aller lui offrir un tombeau digne. C’est un programme qui a commencé depuis que notre chef de l’État a pris les affaires en mains. Il a promis aux congolais de contribuer à la relecture de notre histoire en ramenant la dépouille de notre héros au pays pour qu’il soit enterré dignement mais aussi en renouvelant notre diplomatie avec la Belgique », a-t-elle déclaré.
D’autres ministres font également partie de ce voyage. Il s’agit notamment des ministres de la Justice, Rose Mutombo, de la Santé, Jean-Jacques Mbungani, et de la Communication et médias, Patrick Muyaya.
Signalons qu’un mausolée est déjà en construction sur la place de l’Échangeur de Limete à Kinshasa pour garder les restes du corps de Patrice Emery Lumumba.
Mechack Wabeno