Une entrée massive des troupes Ougandaise et Rwandaise a été signalée, jeudi 23juin 2022, dans le groupement de Jomba situé à Rutshuru, un des territoires de la province du Nord-Kivu.
Le député provincial du Nord-Kivu Alain Siwako qui livre la nouvelle à Actu30.cd, indique que c’est à partir de la cité frontalière de Bunagana que plusieurs camions transportant des militaires Ougandais et Rwandais sont entrés sur le sol Congolais.
Cet élu du Nord-Kivu regrette que l’Ouganda et le Rwanda continuent à envoyer ses militaires en RDC en dépit des accords signés à Nairobi appelant au cessez-le-feu immédiat.
Il demande, à cette occasion, à toute la population de soutenir les forces armées de la République démocratique du Congo, tout en disant « non à l’occupation étrangère ».
D’après la société civile du territoire de Rutshuru, les affrontements entre les militaires loyalistes et les rebelles M23 appuyés par le Rwanda, ont déjà fait une vingtaine de morts du côté de la population. À Rutshuru, plusieurs personnes ont fui vers l’Ouganda pour se mettre à l’abri des rebelles du M23 et leurs alliés.
Anderson Shada Djuma/Beni