• fardc 1 min

Sud-Kivu : Plusieurs maisons commerciales scellées par la Mairie à Bukavu

Des agents de la Mairie de Bukavu, au Sud-Kivu, ont scellé plusieurs magasins et boutiques depuis ce jeudi 23 juin 2022, tel qu’a constaté Actu-30.cd. C’est le cas de ceux qui sont situés sur l’avenue Patrice-Emery Lumumba, dans son tronçon entre Place feu rouge et Nyawera.

Des commerçants ont été surpris le matin de trouver leurs boutiques et magasins scellés en leur absence par les services de la Mairie.

Selon le document affiché devant ces boutiques et magasins, la Mairie justifie cette décision par, entre-autres, le non chaulage des bâtiments se trouvant le long des artères principales de la ville, le non avancement d’un système privé d’éclairage des édifices et parcelles à l’aide des ampoules à lampes led et non à incandescence, mais aussi la non évacuation des étalages sur les trottoirs et de dépôts des tonneaux, caisses, tables, bancs, chaises, étagères, meubles et autres objets au devant des magasins.

Des sources de la Mairie de Bukavu évoquent une mesure pour pousser les propriétaires des ces maisons à repeindre leurs bâtiments pour rendre la ville belle.

Peu avant cela, le maire de Bukavu, Meschak Bilubi, avait annoncé qu’une une commission de scellage sera instituée pour faire respecter cette mesure et qu’une amende sera infligée aux maisons commerciales, avant de desceller.

Entre-temps, certaines personnes dont leurs magasins ont été scellés, ont salué cette mesure mais craignent les amendes qui seront fixées par la Mairie de Bukavu. Elles estiment, que comme la plupart sont de locataires, la tâche devrait revenir aux propriétaires de ces maisons.

Joseph Mwema depuis Bukavu

À la une

Également sur Actu 30