Le Think Tank DRC stratégie, organisme d’expertise et d’analyse sur les grands sujets culturel, social, économique ainsi qu’environnemental, a ouvert, le lundi 27 juin 2022, son premier forum sur les infrastructures de transport en RDC, à Kinshasa.
Placées sous le thème :
« Infrastructures de transport en RDC : Contribution à la relance économique, enjeux et perspectives », ces assises ont été lancées par le ministre des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro.
Dans son discours, Alexis Gisaro a fait savoir que le gouvernement congolais attend de ce forum un diagnostic du secteur des infrastructures.
« Il faut commencer par encourager ce type d’initiative Think Tank sur les infrastructures de transport en RDC. Je pense que l’ambition de de ce forum est de créer un cadre d’échange et de réflexion nourrit sur la problématique du développement du secteur des infrastructures, un secteur clef du développement de notre économie. Nous attendons de ce forum de ce forum un diagnostic froid, sincère, soit fait, que des propositions, des solutions soit également proposées à nous, les gouvernants, afin que cela puisse, dans une certaine mesure, influencer les différents stratégies que nous développons pour le développement de ce secteur clef de l’économie« , a-t-il indiqué.
Bodom Matungulu, président de Think Tank RDC stratégie, a épinglé l’objectif de ces assises.
« Tout au long de ce forum, les experts vont essayer de définir les stratégies pour accélérer le rythme de la mise en œuvre de l’organisation des infrastructures en RDC. La seule chose que nous sommes en train de rechercher, que le gouvernement puisse s’approprier les recommandations qui viendront des experts », a-t-il dit.
À en croire le président de Think Tank DRC stratégie, ce forum a été organisé pour fournir des solutions aux défis majeurs auxquels la RDC est confronté dans le domaine des infrastructures. C’est aussi une occasion d’échanger autour des solutions pour allier les objectifs social, économique et technologique, ainsi que combler la gouvernance avec une gestion de haute qualité.
Les sous-secteurs routier, ferroviaire, portuaire, aéroportuaire, transport urbain, transport fluvial et la lacustre seront débattus tout long de ces 3 jours de forum, qui va se clôturer ce mercredi 29 juin. Une centaine d’experts, acteurs et investisseurs évoluant dans le secteur des infrastructures, sont attendus pour débattre sur des modèles économiques liés au développement de ce secteur et discuter sur les actions futures et la gestion efficiente dans le domaine de transport, afin d’impulser une nouvelle dynamique en RDC.
Moloway Jäel