• fardc 1 min

Travaux Gouvernement – Banc syndical de la santé : Plusieurs résolutions dont l’alignement de 1741 médecins et 3000 infirmiers à la prime de risques

L’atelier relatif à l’harmonisation de l’enveloppe salariale et de l’alignement à la prime de risque des médecins, infirmiers, administratifs et autres professionnels de la Santé des services publics de l’Etat, s’est clôturé le samedi 25 juin 2022.

Ouverts le samedi 18 juin, ces travaux de la commission paritaire Gouvernement – banc syndical de la santé ont été sanctionnés par l’adoption de plusieurs résolutions mais aussi la signature des avenants par les représentants des médecins, des infirmiers et des autres pro-santés.

Parmi ces résolutions, il y a notamment l’alignement de 1741 médecins et 3000 infirmiers à la prime de risques d’ici le quatrième trimestre de cette année 2022.

Outre l’alignement à la prime des risques, il a été egalement convenu :

  • la mécanisation progressive des agents matriculés après leur identification biométrique, assainissement du fichier et la mise à la retraite ;
  • la signature du barème pour chaque catégorie applicable sur trois ans à partir de 2023 en fonction de l’évolution de la situation économique et financière.

S’agissant spécifiquement des médecins qui seront alignés à la prime des risques ai quatrième trimestre, il s’agit de ceux qui constituent le reste du fichier Bibwa (1741) dont 1674 à aligner et 67 proposés pour le remplacement des doublons.

Aussi, a-t-il été décidé de l’alignement d’un quota spécial de 100 médecins pour les FARDC dont l’effectif s’élève à 211 après certification à l’ordre des médecins.

Concernant les infirmiers, il a été convenu l’inscription des crédits relatifs à la catégorie des infirmiers dans l’annexe à la loi des finances à partir de 2023.

Dans son mot, le vice-premier ministre de la Fonction publique qui a aussi représenté le premier ministre a fait savoir que ces résolutions est un des résultats de l’approche constructive adoptée par le gouvernement de la République.

« Nous avons opté pour une approche constructive, réaliste, une approche de vérité pour qu’ensemble, nous puissions construire l’avenir. Nous avons refusé de prendre des mesures cosmétiques juste pour faire plaisir, mais nous avons préféré d’examiner froidement la situation de chaque profession dans le secteur enfin de trouver des solutions », a dit Jean-Pierre Lihau.

Le Ministre de la Santé Publique, le docteur Jean-Jacques Mbungani a, de son côté, souligné que les résolutions de ces travaux aideront à ouvrir de nombreux chantiers dans les semaines et les mois  qui viennent, conformément aux ambitions du gouvernement dans le cadre de l’accélération de la mise en place de la « Couverture Santé Universelle ». 

Il sied de noter que pour la mise en œuvre de ces résolutions, il a été décidé de la mise en place d’une commission d’évaluation stratégique de suivi, de régulation des actes administratifs, de l’examen du statut des sages-femmes, de leur affectation au ministère de la santé.

Par ailleurs, les professionnels de santé ont décidé de suspendre toute grogne sociale, à la clôture de ces travaux.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30