Le monde entier célèbre, ce 18 juillet, la journée internationale Nelson Mandela. Une commémoration qui coïncide avec la célébration du 103ème anniversaire de naissance de ce héros de la lutte anti-apartheid en Afrique du sud. Ce jour de célébration a été instauré par l’UNESCO pour promouvoir et transmettre son œuvre au service de l’humanité.
Pour cette année, le thème retenu est : « Fais ce que tu peux, avec ce que tu as, là où tu es ».
À Kinshasa, pour cette année, l’ONG Les amis de Nelson Mandela pour la défense des droits humains a organisé un échange sur l’héritage de Nelson Mandela mais aussi une exposition vidéo qui retrace le parcours de ce héros.
Pour le coordonnateur de programme de cette ONG, Aaron Mukalengi, Nelson Mandela reste un modèle de courage et de perséverance dans la lutte pour la liberté et l’égalité.
« Le combat mené par Nelson Mandela va bien au-délà des frontières de son pays. Il a apporté un appui remarquable à la lutte pour la démocratie, pour l’égalité et aux droits humains », a-t-il déclaré.
Pour lui, face à l’agression que subit la République démocratique du Congo, il faut un Nelson Mandela pour libérer le pays.
« Vous savez Nelson Mandela demeure cette figure emblématique de la lutte pour la démocratie, la paix, la liberté et les droits humains. Aujourd’hui, si notre pays se retrouve agressé par le M23 soutenu par le Rwanda, c’est parce-que nous manquons une personne à la trempe de Nelson Mandela, qui sera prête à se sacrifier au-delà de ce que nos pères fondateurs ont fait. Aujourd’hui, la RDC a besoin d’un Nelson Mandela pour la liberté et la paix », a-t-il conclu.
Il faut noter que c’est en 2009 que l’Assemblée générale des Nations-Unies avait déclaré le 18 juillet « journée internationale Nelson Mandela » en hommage au travail abattu par l’ancien président sud-africain en faveur de la paix et de la liberté.
Josué Bengbazo