Le rapporteur du directoire national du parti politique Alliance des congolais progressistes (ACP) dénonce des attaques contre son autorité et gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka.
Dans une déclaration faite ce lundi 11 juillet, Gratien Tsakala s’oppose aux nombreuses sorties médiatiques des communicateurs de l’Union pour la nation congolaise (UNC) à l’encontre du chef de l’exécutif provincial de Kinshasa.
Il appelle ainsi la hiérarchie de l’UNC, parti de Vital Kamerhe, de rappeler à l’ordre ses communicateurs au risque de s’exposer à « des ripostes proportionnelles ».
Soulignant que ces attaques sont « injustifiées et susceptibles d’instaurer un climat délétère entre les deux formations politiques », le rapporteur du directoire national de l’ACP rappelle que les propos tenus par le pasteur Gode Mpoyi, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, n’engage que son auteur.
Dans l’une de ses récentes prédications, le pasteur Godé Mpoyi avait appelé l’Eglise a prié pour que le Chef de l’État ait de nouveaux collaborateurs, face à plusieurs cas de détournements enregistrés au sein du pouvoir en place. Il avait lancé que les voleurs blanchis par la justice, grâce à la corruption, subiront la justice de Dieu.
Cette déclaration du président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa est arrivée quelques jours après l’acquittement de Vital Kamerhe par la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.
Corneille Lubaki