Les Léopards basketball messieurs de la République démocratique du Congo sont qualifiés pour le prochain tour des éliminatoires de la Coupe du Monde de basketball, prévue en 2023 au Japon, Indonésie et Philippines.
Les fauves Congolais ont réussi à se hisser à cette 3ème fenêtre des éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2023, malgré leur défaite concédée, le dimanche 03 juillet 2022, à Alexandrie, devant les pharaons d’Égypte sur le score de 52 à 80. C’était à l’occasion de la 6ème et dernière journée de la deuxième fenêtre des éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde 2023.
Pendant ce match, les Congolais n’ont pas réussi de bout en bout à rattraper leur retard des points devant les égyptiens qui se sont montrés supérieurs en remportant tous les quarts temps (16-23, 14-29, 9-11, 13-17).
Cependant, du côté Congolais, Shekinah Munanga a réalisé une meilleure performance avec 9 points dont 5 rebonds et 3 interceptions.
Et pour cette 3ème fenêtre des éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2023, qui se tiendra en Tunisie au mois d’août prochain, la RDC aura comme adversaires le Soudan du Sud, la Tunisie et le Cameroun.
Mechack Wabeno