Dans une dépêche parvenue à Actu30.cd ce jeudi, les forces armées de la République démocratique du Congo disent avoir mis en déroute des miliciens Maï-Maï du Groupe Dido qui ont tenté d’attaquer, dans la nuit du mercredi à ce jeudi, la commune rurale de Bulongo, en secteur de Ruwenzori, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
D’après le porte-parole des opérations Sokola 1, le capitaine Antony Mwalishayi, bien avant l’arrivée de l’équipe des forces armées, ces miliciens Maï-Maï armés avaient déjà ouvert le feu sur un élément de la Police nationale congolaise (PNC), avant d’emporter son arme.
Cet officier des forces armées parle d’un acte odieux qui confirme, selon lui, une fois de plus la détermination des jeunes de cette partie du territoire de Beni d’apporter leur soutien « total » aux rebelles Ougandais de l’alliance des forces démocratique (ADF) actifs dans la zone.
Il rassure, cependant, qu’à la commune rurale de Bulongo la situation a été maîtrisée et que les opérations de démantèlement de ces miliciens Maï-Maï par les FARDC est en cours dans la zone.
Anderson Shada Djuma/Béni