• fardc 1 min

Beni : Des rebelles multiplient des attaques meurtrières à Ruwenzori

Deux nouvelles attaques des rebelles Ougandais de l’Alliance des forces démocratique (ADF) ont été signalées dans des agglomérations du secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, en province du Nord-Kivu.

À Mulwa, près de la commune rurale de Bulongo, les rebelles Ougandais de l’ADF ont tendu, lundi 11 juillet 2022, une embuscade aux cultivateurs habitant de Bulongo qui revenaient de leurs champs respectifs aux environs de 16 heures locales.

Selon les informations livrées à Actu30.cd par Meleki Mulala, coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise, 2 civils tous des hommes ont péri dans cette attaque et deux motos ont été incendiées, ainsi que plusieurs autres cultivateurs enlevés.

La nuit du même lundi, les rebelles ADF sont revenus pour cette fois attaquer le centre de la commune rurale de Bulongo. La même source renseigne que 4 personnes ont été tuées et une dizaine des maisons incendiées.

Des pillages de 22 maisons de commerce, ont suivi cette incursion qui intervient pendant que la zone est sous une mesure sécuritaire de couvre-feu, regrette Meleki Mulala, qui parle aussi de 2 blessés ainsi que de la disparition de 6 civils.

Il rapporte également que, ce mardi, la commune rurale de Bulongo s’est réveillée sous une forte manifestation de la population qui s’exprimait son désarroi après cette nouvelle attaque des ADF.

L’administrateur militaire qui va se rendre sur place, invite la population au calme. Le colonel Euta Charles précise que les forces armées de la République démocratique du Congo ont déjà engagé la poursuite des assaillants.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30